Comme vous le savez sûrement, l’État s’est fixé comme objectif de réduire de 87% les émissions de gaz à effet de serre liées au bâtiment d’ici 2050. En 2016, le secteur du bâtiment représentait environ 30% des émissions annuelles nationales de CO2, dont 26% directement liées au chauffage ou à la climatisation. Pour répondre aux objectifs que s’est fixé la France à travers le Plan climat, c'est-à-dire atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, différents moyens ont été mis en place notamment l’installation de pompes à chaleur dans les parcs immobiliers. Les pompes à chaleur ont un caractère écologique et une capacité d’adaptation aux besoins de ses utilisateurs, ainsi il s’agit d’une bonne solution à adopter pour le futur.
Qu’est ce qu’une pompe à chaleur ?
Il est urgent d’activer la rénovation énergétique des bâtiments existants, ainsi l’idée d’installer une pompe à chaleur devient de plus en plus indispensable dans les logements.
Pour rappeler brièvement le principe d’une pompe à chaleur, il s’agit d’un transfert de chaleur provenant d'un milieu froid vers un lieu à chauffer. L’énergie permettant de chauffer l’habitat est récupérée dans la nature et provient principalement du sol, de l’eau ou de l’air et est utilisée à travers un radiateur ou tout autres dispositifs chauffants. Ainsi cette solution permet de réaliser jusqu'à 60% d'économies sur la facture énergétique, on peut parler d’investissement sur le long terme.
Le saviez- vous ?
Pour l’installation d’une pompe à chaleur, les particuliers peuvent bénéficier d’une aide, comme le crédit d’impôt pour la transition énergétique ou encore la prime énergie, permettant une réduction de la dépense énergétique à l’échelle d’une habitation. De plus, dans le cadre du Plan de résilience présenté le 16 mars 2022, le Gouvernement a annoncé un renforcement des primes à l’installation de pompes à chaleur en remplacement d’une chaudière gaz ou fioul.
Grâce à ces nombreuses aides mises en place par l'Etat, de plus en plus de foyers font appel à des professionnels pour l'installation de pompes à chaleur.
Comment bien dimensionner l’installation d’une pompe à chaleur ?
Pour un bon dimensionnement, il faut bien évidemment faire un bilan thermique, pour déterminer en Watts la puissance de la pompe à chaleur requise pour chauffer l’ensemble du volume du logement de votre client. Il est nécessaire de prendre en compte :
- Le climat de la région
- La configuration du logement
- Les besoins des habitants
- L’isolation du logement
Grâce à toutes ces informations, des calculs sont réalisés pour vous permettre de déterminer au mieux la pompe à chaleur la plus adaptée aux besoins énergétiques des logements de vos clients, qui peuvent varier en fonction de la température intérieure souhaitée.
Comment récupérer ces données de manière simple et efficace ?
Grâce à la plateforme Homeys, uniquement avec l’adresse nous sommes capables de récupérer toutes ces informations concernant le logement, ainsi vous n’avez plus besoin de vous déplacer pour cette phase d'audit. Notre outil vous permet de connaître la consommation réelle du foyer ainsi que la puissance du compteur et le contrat souscrit, cela vous permet de recommander la bonne pompe à chaleur pour vos clients. C’est une véritable valeur ajoutée qui vous permet de réaliser un travail efficace et rapide sans passer par l’étape chronophage de la collecte de données. Homeys a pour objectif de faciliter le travail des installateurs de pompes à chaleur qui pourront se concentrer uniquement sur le confort et la performance du logement de leurs clients.
N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour avoir une démonstration de notre outil, notre équipe d’experts se tient à votre disposition pour échanger sur vos problématiques.
Découvrez Homeys
Vous souhaitez collecter et analyser des données énergétiques (compteurs communicants, sondes de température, d'humidité ou de CO2) en temps réel ?
Que ce soit pour un audit ou un suivi en temps réel, nous avons la solution qu'il vous faut !