Les objets connectés : un secteur en plein boom
Voilà plusieurs années que l’on entend parler, un peu partout, de l’Internet des objets (Internet of Things ou IoT) . Ce marché en plein boom couvre une multitude de réalités différentes qui va de votre téléphone mobile à votre compteur Gazpar en passant par votre montre connectée ou bien la caméra connectée que vous venez d’installer chez vous. En 2020, on estime qu’il y aura plusieurs milliers d’objets connectés dans le monde.
Le point commun entre tous ces objets c’est qu’ils sont connectés à internet, la différence c’est qu’ils le sont via des réseaux différents. Certains objets sont connectés au wifi, d’autres au réseau 4G de votre opérateur, et enfin certains à des réseaux dédiés à l’internet des objets.
Les réseaux bas débit & longue portée
Parmi ces réseaux dédiés à l’internet des objets, il en existe deux qui sont en plein essor depuis quelques années, ce sont les réseaux LoRa et Sigfox. Ces réseaux LPWA pour Low Power Wide Area (réseau bas débit longue portée) sont principalement utilisés en BtoB et ont maintenant des antennes qui couvrent la majorité du territoire français et même une partie du monde. Ces réseaux ont plusieurs atouts : ce sont des réseaux longue portée et ils sont très peu consommateurs d’énergie. Ils ont aussi une limitation principale, ils ne permettent de faire passer que de petits paquets de données.
Le réseau Sigfox a été développé par une start-up toulousaine depuis une dizaine d’années, c’est une technologie fermée côté réseau : seule cette start-up vend des antennes LoRa et valide les objets qui peuvent être sur son réseau. Sigfox a levé 150 millions d’euros en 2016, notamment auprès de Engie qui voit cette technologie comme une brique importante pour connecter les bâtiments et développer son offre smart building.
Contrairement à Sigofx, le LoRa est un réseau ouvert et public que n’importe quelle société peut exploiter. Il y a, au niveau mondial, une LoRa Alliance qui gère les protocoles de ce réseau au et valide le fonctionnement des différents objets connectés. Aujourd’hui deux opérateurs principaux ont déployé des réseaux LoRa publiques en France : Bouygues Telecom (sous la marque Objenious) et Orange. Les réseaux LorRa peuvent aussi être privés : certaines sociétés comme la Poste ont décidé de déployer leur propre réseau LoRa sur leurs sites car elles ont l’intention de déployer beaucoup d’objets.
Une sonde de température connectée LoRa ou Sigfox, comment ça marche ? Il existe maintenant dans le monde des dizaines de fabricants d’objets LoRa ou Sigfox. Les écosystèmes les plus développés sont en Scandinavie et en Europe de l’Ouest. Une fois l’objet connecté au réseau, il va émettre régulièrement (toutes les heures par exemple) l’équivalent d’un SMS avec toutes les informations récupérées par ses capteurs (température, humidité…). Dans chacun de ces messages, on va retrouver la position géographique du capteur (ses coordonnées GPS), l’heure de la mesure et la mesure elle-même. Les sociétés d’analyse de données comme Homeys peuvent alors récupérer ces données sur les serveurs de l’opérateur de réseau.
Pour bénéficier de ce service, le propriétaire du capteur paie un abonnement annuel à l’opérateur de réseau, comme on paie aujourd’hui un abonnement pour son téléphone sauf que c’est beaucoup moins cher parce qu’il y a beaucoup moins de données !
Peut-on échanger avec le capteur à distance ?
Le réseau LoRa étant bidirectionnel, on peut envoyer des messages au capteur pour lui demander par exemple d’envoyer des messages plus souvent ou bien lui demander quel est le niveau de sa batterie.
Comment se passe l’installation ?
Dans le cas des sondes de température et d’hygrométrie, elles sont collées avec de l’adhésif double face sur le mur en suivant les recommandations de l’ADEME : le capteur ne doit pas être directement exposé en soleil, pas être à côté d’une fenêtre ou d’une source de chaleur (radiateur, télévision) et être placé à environ 1,50m de haut dans une pièce de vie. L’installation en elle-même ne prend que quelques secondes et ne nécessite aucun branchement ni trou dans les murs.
Découvrez Homeys
Vous souhaitez collecter et analyser des données énergétiques (compteurs communicants, sondes de température, d'humidité ou de CO2) en temps réel ?
Que ce soit pour un audit ou un suivi en temps réel, nous avons la solution qu'il vous faut !