Energy management

Conséquences de l'augmentation du TURPE en 2022

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En 2000, est apparu le TURPE, Le Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d'Électricité, mis en place par la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE). Il s’agit d’un tarif qui prend en charge le transport de l’électricité à partir des centres de production jusqu’au lieu de consommation puis il finance la distribution de cette électricité en France. Si tu veux tout savoir sur le TURPE, son mode de calcul et comment l'optimiser, je t'invite à lire notre article "Le TURPE démystifié : Comment fonctionne-t-il et comment économiser sur vos abonnements d'électricité".

Pourquoi une augmentation et qui sera concerné ?

Il faut savoir que le prix du TURPE varie tous les 4 ans. Il est payé par tous les utilisateurs du réseau électrique : les consommateurs et les entreprises. Ainsi son coût est directement prélevé sur leur facture d’électricité.

Comme expliqué plus haut, c’est la CRE qui fixe les prix du TURPE, mais parfois le gouvernement peut décider de demander des ajustements en fonction de la politique du ministère de l’Économie et des Finances.

La dernière augmentation du tarif date du 1er août 2021, et sera valable pour les 4 années suivantes. Depuis ce jour, le TURPE 6 a été mis en œuvre avec une évolution des prix qui sera constante sur cette période. La hausse sur la période tarifaire actuelle serait globalement de 1,39% chaque année. Cette hausse permet aux gestionnaires de réseaux de supporter les coûts d’exploitation qui eux-mêmes augmentent au fil des années.

Les objectifs du TURPE 6, tournés vers la transition énergétique

Pour chaque compteur d’électricité, il existe un abonnement dont le tarif dépend de la puissance souscrite. En langage technique, c’est cette part de l’abonnement que l’on appelle le TURPE.

Il est important pour vos clients de souscrire à une puissance de compteur adaptée, pour éviter tout type d’incidents sur leur facture. Les 2 problèmes connus qui peuvent intervenir suite à un mauvais abonnement seraient :

C’est lors du deuxième cas que les économies d’énergies ont été identifiées chez les acteurs qui ont bénéficié des services proposés par Homeys.

Avec la hausse des prix de l’énergie, les bailleurs sociaux par exemple, se doivent de trouver des solutions durables pour réduire les charges de leurs locataires. Avec cette augmentation, il est donc important pour les particuliers de faire des économies, car le TURPE représente en moyenne 32 % de la facture d’électricité. C’est pourquoi grâce à une pré-étude opérée à partir du numéro de compteur des parties communes, Homeys est en mesure d’identifier le montant exact des économies réalisables grâce à l’optimisation des contrats.

“Epinal Habitat a réduit les charges locatives des parties communes grâce à l’analyse des données des compteurs Linky par son prestataire, la société Homeys. L’OPH a précisément réalisé 7 000 € d'économies sur ses 333 points de livraison d'électricité.

ACTUALITÉS HABITAT / N°1131”

En conclusion, grâce à une simple analyse de données, c’est en moyenne 10% d’économies que Homeys est capable de faire gagner sur la facture énergétique sans avoir besoin d’effectuer de travaux.

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