Pour toute entreprise, l’efficacité énergétique est devenue un objectif à part entière dont l’influence sur sa compétitivité ne saurait être ignorée. Entre les injonctions du gouvernement et l’augmentation des coûts de l’énergie, il est en effet plus nécessaire que jamais de s’engager dans une démarche de sobriété énergétique soutenue par une stratégie réfléchie. Quelles sont les solutions à la disposition des entreprises pour une efficacité énergétique maîtrisée ? Quels leviers méritent réellement d’être activés pour des résultats palpables ? Explications.
Entreprises : l’efficacité énergétique au cœur des enjeux
Pour une entreprise, l’efficacité énergétique représente la concrétisation de son engagement dans la voie de la transition énergétique. EDF ENR définit l’efficacité énergétique comme une manière de « consommer moins mais mieux en améliorant les performances des appareils et des installations ». La difficulté consiste à limiter ses consommations sans pour autant voir son niveau d’activité diminuer. Dans l’idéal, une meilleure efficacité énergétique doit même contribuer à optimiser ce dernier.
Améliorer son efficacité énergétique : quelles solutions pour les entreprises ?
Contrairement à ce que peuvent penser de nombreux gérants d’entreprises, l’efficacité énergétique n’est pas un idéal absolu accessible uniquement à ceux qui disposent d’importantes ressources. Des améliorations peuvent s’effectuer à diverses échelles pour se placer à la portée de différents profils d’entreprises et de différents budgets.
Un système d’Energy Management pour réduire vos consommations
Le déploiement d’une plateforme de gestion de l’énergie >remplit plusieurs fonctions. Dans un premier temps, implémenter un système d’energy management permet de disposer de données qui, contrairement à celles d’un audit énergétique, sont accessibles en temps réel. Connaître les plus infimes fluctuations de votre consommation reste en effet le meilleur moyen de recouper les informations afin de définir quelles actions d’efficacité énergétique se traduiront par les économies d’énergie les plus conséquentes.
Ensuite, un Energy Manager peut être employé pour assurer l’application de vos mesures de sobriété >directement sur le terrain. Vous éviterez ainsi toute dérive et, en cas d’anomalie constatée, vous pourrez procéder à des rectifications immédiates.
L’isolation
Pour la plupart des entreprises, une efficacité énergétique améliorée passe avant tout par une performance énergétique optimisée. Celle-ci dépendant étroitement de la qualité de votre isolation, il en résulte que l’efficacité énergétique et le profil d’isolation sont, eux aussi, intimement liés. Si l’isolation de vos bâtiments n’est pas parfaite, c’est par là qu’il faudra commencer. De tels travaux restent le meilleur moyen de prévenir les déperditions thermiques inutiles.
La ventilation
Une bonne isolation ne signifie pas un bâtiment complètement hermétique ! Il s’agit plutôt de contrôler le renouvellement de l’air pour éviter le développement de moisissures sans pour autant créer un courant d’air qui nécessiterait de chauffer davantage. Optez pour un système de VMC économique aisément réglable, dont un gestionnaire d’énergie vous permettra de contrôler le fonctionnement.
La gestion de la chaleur
Quelle que soit la disposition de vos locaux d’entreprise, une efficacité énergétique optimale ne peut être atteinte sans une bonne gestion de la chaleur. La climatisation, par exemple, ne doit être mise en route qu’en cas de réelle nécessité. De même, les entrepôts n’ont pas besoin d’être maintenus à la même température que les locaux très fréquentés.
Concernant les équipements, vous gagnerez toujours à investir dans des appareils modernes et performants même s’ils s’avèrent plus onéreux à l’achat. Les anciennes chaudières qui mobilisent une énergie utile maximale quel que soit le nombre de pièces que vous souhaitez chauffer sont à remplacer en faveur de modèles plus performants et économes.
Le dispositif d’éclairage
L’efficacité énergétique de vos locaux réclame une amélioration de leur dispositif d’éclairage afin de correspondre à vos besoins réels. Les détecteurs de présence, par exemple, sont parfaits pour les espaces peu fréquentés ou ceux où les employés passent sans s’attarder, comme les escaliers ou les toilettes.
Par ailleurs, des études ont démontré que votre choix d’éclairage se répercute directement sur votre consommation d’énergie. Choisir un éclairage incandescent plutôt qu’un éclairage LED peut représenter un surplus de consommation de 75 %, un chiffre important pour n’importe quelle entreprise. L’efficacité énergétique ne demande donc pas forcément de mettre en place des mesures compliquées. Il s’agit plutôt de comprendre les caractéristiques de votre consommation pour pouvoir l’optimiser.
Découvrez Homeys
Vous souhaitez collecter et analyser des données énergétiques (compteurs communicants, sondes de température, d'humidité ou de CO2) en temps réel ?
Que ce soit pour un audit ou un suivi en temps réel, nous avons la solution qu'il vous faut !