Les données en opendata permettent aux acteurs de la rénovation énergétique d’avoir une meilleure connaissance du parc de bâtiments
Pour des raisons de contrôle et de calcul des impôts, l’Etat tient à jour depuis plus de deux-cents ans le cadastre. Ce cadastre comprend le découpage de tout le territoire en parcelles et la délimitation des surfaces construites. Des organismes publiques tels que l’IGN ou le Cerema ont cartographié et enrichi la description du territoire, permettant aujourd’hui d’avoir des jeux de données très complets sur les parcelles et les caractéristiques des bâtiments sur tout le territoire français.
Depuis la loi République Numérique du 7 octobre 2016, l’Etat accélère sa politique de mise en opendata des données avec l’objectif de créer un écosystème de nouveaux services autour de ces jeux de données. Les données cadastrales, les données qui caractérisent le bâti (année de construction, surface au sol…) et les données mises en ligne par l’ADEME sur les DPE en juillet 2020 font toutes parties de ce lot de jeux de données maintenant accessibles à tous et permettant d’avoir une meilleure connaissance du parc des bâtiment.
Dans une logique d’accélération et de massification de la rénovation énergétique du parcs de logements, ces données sur les bâtiments permettent notamment de développer des outils de ciblage commercial.
Comment l’API sur le bâti de Homeys permet de réduire le nombre de questions dans les parcours clients ?
Homeys a développé une API qui permet de limiter les questions à poser à un prospect qui souhaiterait réaliser des travaux de rénovation énergétique dans sa maison. En pré-remplissant des champs sur la base de l’adresse renseignée par le prospect, les données fournies par l’API comme la surface au sol, le périmètre du bâtiment ou bien encore son année de construction permettent de réduire de manière importante le nombre de questions à poser à un prospect en ligne. L’utilisation de cet outil permet d’augmenter le taux de conversion des prospects d’un côté et d’avoir des données plus fiables dans la phase de qualification du lead.
Si vous commercialisez des produits liés à l’énergie dans les bâtiments, Homeys peut vous aider à améliorer vos taux de conversion avec l’intégration de données provenant de notre API. Nos tarifs dépendent du volume d’appel, n’hésitez pas nous contacter pour en savoir plus.
Comment les données en opendata permettent d’utiliser l’intelligence artificielle pour accélérer la transition énergétique en maximisant vos taux de conversion ?
Pour accélérer la transition énergétique, Homeys aide les entreprises qui portent des solutions à accélérer leur commercialisation et leur pénétration sur le marché. Grâce aux données en opendata que Homeys a rassemblé dans son API, les spécialistes des économies d’énergie dans le bâtiment peuvent s’appuyer sur des variables scientifiques et objectives pour mieux comprendre quelle est la typologie de clients qu’elles doivent cibler en fonction du type de logements dans lequel ils vivent.
En analysant leur base de prospects enrichie des données du bâti et leur base de clients actuels, les modèles d’intelligence artificielle permettent d’identifier de manière formelle les principales variables clefs pour améliorer leurs taux de conversion. On découvre ainsi que certains produits liés aux économies d’énergie se vendent mieux dans des maisons anciennes ou bien des maisons avec jardin et l’on peut ensuite mettre en place des politiques de ciblage commerciaux qui se révéleront très efficaces pour accélérer la transition énergétique et les économies d’énergie sur le parc de bâtiments.
Des données de plus en plus nombreuses qui permettent d’affiner les modèles et de réduire les coûts de détection des gisements d’économie d’énergie.
Les jeux de données mis en opendata sur le site des données du gouvernement sont de plus en plus riches sur la thématique des bâtiments et de l’énergie. Les prochaines qui devraient s’ouvrir sont celles liées au Registre National des Copropriétés qui donnera en opendata des informations sur le nombre de lot des copropriétés, leur mode de gestion, leur type de chauffage ou bien encore l’état de leur finance. Autant de données qui, croisées avec d’autres disponibles dans l’API de Homeys permettent d’enrichir les bases de données clients des acteurs du monde de l’énergie en leur permettant de gagner en efficacité dans leur prospection et aussi de proposer des outils de plus en plus adaptés aux besoins de leurs clients.
Homeys a fait un travail d’agrégation à l’adresse des données des bâtiments sur tout le territoire français qui permet, à travers une API d’accéder à des dizaines de données qui couvrent les caractéristiques du bâtiment, de la parcelle et des informations agrégées sur les variables socio-économiques des habitants.
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